Le système électronique d'autorisation de voyage permet à celui qui la détient le privilège de voyager librement dans les pays où L’ESTA est reconnu. Cependant, le bénéficiaire de cette autorisation devra respecter certaines conditions pour pouvoir en profiter pleinement.
La liberté de voyager aux USA pendant deux ans
Le détenteur d'une autorisation ESTA peut facilement entrer aux États-Unis et y séjourner à condition de respecter un certain délai de résidence à ne pas dépasser. La différence entre le Visa USA et la demande ESTA est qu'elle peut se trouver dans la facilité d'accès.
Alors grâce à la demande d'autorisation ESTA, il est possible d'aller et venir de façon régulière aux États-Unis pendant deux ans. Cependant, lorsqu’un étranger pénètre à l’intérieur du territoire américain, le délai de son séjour dans le pays ne doit pas dépasser 90 jours.
Passé ce délai, la couverture que procure l'autorisation ESTA arrive donc à expiration. Dans ce cas, il faudra que l'étranger renouvelle son visa pour les USA afin de prolonger son séjour sur le territoire.
La possibilité d’acquérir à tout moment la ESTA
Pour éviter les longues procédures administratives et pour gagner plus de temps, celui qui désire se rendre aux USA sans passer par les contraintes du visa peut recourir à l’ESTA.
Le visa passe alors en seconde option concernant les conditions à remplir pour aller aux USA. La raison est très simple les procédures administratives du visa sont plus éprouvantes et la durée concernant son accessibilité peut s'avérer très long. L’ESTA représente donc l'option la plus rapide pour celui qui veut se rendre aux USA.
Il est donc plus convenable pour un voyageur d'opter pour le moyen le plus rapide en choisissant la demande ESTA. Son avantage réside dans la durée de réponse qui précède sa demande. Ainsi donc après avoir rempli le formulaire ESTA en ligne, le délai de réponse ne dépasse pas les 72 heures.