Vous souhaitez partir aux États-Unis d’Amérique pour les prochaines vacances, ou pour un voyage d’affaires. Si vous ne disposez pas d’un visa officiel, il vous sera demandé de présenter un ESTA. Quelles sont les conditions à respecter pour l’obtenir ? Plus de détails dans cet article.
Règles relatives à la demande d’un ESTA
Pour obtenir un ESTA, il faut avoir obéir à certaines conditions. D’abord, vous devez provenir d’un pays bénéficiant du programme d’exemption de visa adopté par les USA depuis plus de 10 ans. Trouvez l’explication sur l’établissement d’une demande d’ESTA sur ce site. Ensuite, il faudra présenter la preuve, que votre séjour aux USA ne dépassera pas 90 jours. La présentation d’un billet d’avion aller-retour, d’une compagnie de voyage reconnue par le gouvernement américain est suffisante, comme preuve.
Par ailleurs, l’obtention d’un ESTA est interdite pour les voyageurs provenant des pays où l’insécurité règne. Il s’agit des pays comme la Syrie, la Libye, la Corée du Nord...
De plus, pour les personnes ayant déjà voyagé vers les USA, les antécédents judiciaires peuvent vous empêcher d’obtenir une nouvelle autorisation. Aussi, les personnes ayant déjà obtenu au moins une fois l’autorisation, et qui n’ont pas respectée la durée du séjour se verront interdire son obtention pour quelques années.
Les dispositions à prendre en cas de rejet d’une demande
La demande d’un ESTA s’effectue en ligne, sur un site sécurisé. Elle passe par le remplissage d’un formulaire, et le paiement des frais de demande. Après la soumission de la demande, vous obtenez une réponse au plus 72 heures après. Il peut s’agir de la délivrance du visa, ou du rejet du dossier.
En cas d’un rejet, il faudra refaire une demande. Néanmoins, aucune demande ne sera possible avant 10 jours après le rejet. Il faudra donc se tenir tranquille pendant ce temps. Le rejet peut être dû à de nombreuses raisons. Il est possible d’obtenir les raisons du rejet, en effectuant la demande à l’US Customs and Boarder Protection.