Accueil> Sortir, bouger, s’épanouir> Musée> Week-end de reconstitution

Week-end de reconstitution

Contenu de la page : Week-end de reconstitution

Durant deux jours, vivez au temps du Premier Empire.
Samedi 20 octobre de 11h à 18h et
dimanche 21 octobre de 10h à 17h
6€ pour les plus de 15 ans.

Une soixantaine de reconstituteurs établiront leur bivouac au cœur de l’enceinte du musée. L’espace d’un week-end, découvrez le mode de vie de Jean Rabusson, Joseph Hennequin et leurs contemporains, grâce à des passionnés en costumes et en armes, venant des quatre coins de la France. Grenadiers de la Garde impériale, marchand de coco, marionnettiste, vendeuse de moutarde, marchande de mode,… vous conteront la petite et la grande histoire de l’Empire napoléonien.

LA RECONSTITUTION HISTORIQUE : KESAKO ?

La Reconstitution Historique consiste à reproduire un évènement, une époque ou un mode de vie très précis en adoptant un comportement approprié et en utilisant du matériel identique à celui de la période concernée (vêtements, véhicules, armements…), voire même des objets originaux.
La Reconstitution Historique est une démarche très rigoureuse, quasi- scientifique, menant parfois à la réalisation d’ouvrages, de documentaires ou de films. Plus généralement, cette activité a pour objectif la médiation de la grande Histoire à travers la petite à l’intention d’un large public sous forme de manifestations, commémorations, reconstitutions de batailles…Elle favorise une approche novatrice de l’Histoire, se présentant de manière très ludique comme un musée vivant aux yeux des visiteurs.
Une autre facette est celle de l’immersion dont l’objectif est de se retrouver entre associations de reconstitution d’une même époque sur un site privé, en l’absence de public, dans le but de vivre au plus près le quotidien de l’époque, de tester des techniques. On parle alors de reconstitution expérimentale (le terme archéologie expérimentale est utilisé pour les périodes gauloise, viking et romaine).

L’ASSOCIATION BAL A LA COUR :

Créée en 2011 par un groupe d’étudiants passionnés d’Histoire, Bal à la Cour est une association de reconstitution historique civile domiciliée à Saint Léon (03220), qui s’intéresse à l’aspect civil des périodes du Premier (1805-1815) et Second Empire (1852-1870).
Ses objectifs sont de :

  • Reconstituer au plus près le quotidien de civils de différentes classes sociales du Premier et Second Empire.
  • Promouvoir l’Histoire Vivante en France.
  • Transmettre les résultats de sa démarche au travers d’actions de médiation variées : participation ou organisation de manifestations historiques, interventions en école, centres de loisirs.…
  • Proposer des activités financièrement accessibles à tous.

A noter

Samedi 20 octobre de 11h à 18h et
dimanche 21 octobre de 10h à 17h
Tarif : 6€ par personne, gratuit pour les moins de 15 ans.

JPEG - 1.5 Mo
jpg - 1.5 Mo

Téléchargements

Programme A5 en PDF octobre 2018 PDF - 711.3 ko
Télécharger
Programme à imprimer octobre 2018 PDF - 678.9 ko
Télécharger