Visite théatralisée

Contenu de la page : Visite théatralisée

Au départ du Musée Yves Machelon, les visiteurs seront invités à poser leurs pas dans ceux de Joseph Hennequin et Jean Rabusson, deux emblématiques Gannatois, qui servent de fil conducteur à l’exposition.
* L’un fut le premier maire élu de Gannat, participant à la rédaction des Cahiers de doléances, puis député de l’Allier à la Convention.
* Le second, Jean Rabusson était garçon boucher à Gannat, il s’engagea dans les armées de la Révolution, puis rejoint les proches de Bonaparte au sein de la Garde impériale et gravit tous les échelons grâce à ses actes de bravoures et ses blessures, jusqu’à devenir baron d’Empire.

Avec eux, les participants pourront découvrir des éléments, parfois méconnus du Gannat révolutionnaire, et plonger dans cette période riche en évènements. Ainsi, lors du parcours, 4 arrêts dans la ville seront proposés. A chacun d’eux, des saynètes historiques seront interprétées par des figurants costumés, qui permettront une véritable plongée dans le temps, alliant théâtre, histoire et patrimoine.

Ces saynètes seront jouées par des membres de l’Association Marie de Berry. Basée à Aigueperse, l’Association propose le spectacle des Nocturnes d’Aigueperse, à travers les rues de la ville et participe à de nombreuses autres animations et fêtes d’époque, comme les Journées Napoléon à Vichy. Leur performance théâtrale est valorisée par les costumes et accessoires que portent les figurants et qui permettent une immersion totale dans la période historique représentée.

Portfolio

A noter

Sur réservation au 04.70.90.23.78.
Tarif : 6€ par personne, gratuit pour les moins de 15 ans.
Départ de la visite au Musée Yves Machelon à 21h25, mais il demandé d’être présent sur place dès 21h.
Un repli à l’intérieur du musée est prévu en cas de mauvais temps.

Visite théâtralisée
Visite théâtralisée
jpg - 192.6 ko