Aides à l’amélioration de l’habitat

Contenu de la page : Aides à l’amélioration de l’habitat

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OP.A.H.) lancée sur tout le territoire communautaire

La Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne œuvre en partenariat avec l’État et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le Conseil Départemental de l’Allier pour la mise en place d’une OPAH sur l’ensemble du territoire communautaire, pour la période 2018-2023 à partir du 1er mai 2018.
Ces partenaires s’engagent ensemble à mobiliser des moyens pour améliorer l’habitat en mettant en place un dispositif d’incitations ouvert aux propriétaires privés sous condition de revenu.

Les principaux objectifs de cette OPAH, qui concernent les logements construits depuis plus de 15 ans, sont :

  • la lutte contre l’habitat indigne,
  • le développement d’une offre locative à vocation sociale,
  • le soutien aux économies d’énergie,
  • l’adaptation des logements à la perte d’autonomie.

Un volet “Aide aux ravalements de façades” avec ou sans isolation existe également, il concerne les logements construits depuis plus de 30 ans.

Les propriétaires qui pensent pouvoir bénéficier de ce dispositif sont invités à partir du 1er mai 2018 à contacter les animatrices au siège de la Communauté de communes situé 29, Rue Marcelin Berthelot à Saint-Pourçain-sur-Sioule au 04 70 47 67 20.

Lieux et horaires des permanences

A Saint Pourçain-sur-Sioule :

  • les mercredis matin de 9h00 à 12h00 uniquement sur rendez-vous
  • le jeudi toute la journée de 09h00 - 12h00 et 13h30 – 17h00 sans rendez-vous. Les permanences des jeudis 3 mai et 17 mai seront exceptionnellement annulées

A Gannat :

  • le mardi après-midi de 13h30 à 17h00 sans rendez-vous
  • le vendredi matin de 9 h 00 à 12 h 00 sans rendez-vous
  • le vendredi après–midi uniquement sur rendez-vous de 13h30 à 17h00

Habitat & Logement - OPAH

Télécharger la Vcard

Aide et conseil - ADIL

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) est une association qui apporte au public un conseil gratuit, neutre et personnalisé sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement et à l’urbanisme et proposent des solutions adaptées.

ADIL

Télécharger la Vcard

Aide et conseil – CAUE

L’accès à la propriété est un rêve partagé par de nombreuses personnes. Un projet de construction pose toutefois de nombreuses questions.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Allier propose, notamment dans ses missions, d’apporter son aide aux particuliers pour les guider dans leurs réflexions.
Bien définir ses besoins, tenir compte des aspects réglementaires mais aussi des caractéristiques du terrain, du bâti et du paysage existants et environnants. Réhabiliter en préservant le caractère du bâti local, construire un bâtiment contemporain respectueux du patrimoine ou implanter un bâtiment en harmonie avec son environnement, le CAUE peut apporter des éléments dans cette phase de définition du projet.
L’association promulgue des conseils gratuits et personnalisés sur les aspects fonctionnels, techniques, esthétiques et paysagers, sans toutefois réaliser de plans et de maîtrise d’œuvre qui sont de l’ordre d’intervention d’architectes privés. Le CAUE intervient sur l’ensemble du département uniquement sur rendez-vous et propose également une documentation à disposition du public.

CAUE 03

Télécharger la Vcard

Téléchargements

OPAH avril 2018 PDF - 245.2 ko
Télécharger